Retour Accueil
Retour Accueil
Peuples du desert Mauritanien
   L'ASSOCIATION    NOS REALISATIONS    NOS PROJETS
   NOUS AIDER    AGENDA    RANDONNEES
   A PROPOS..       NOS LIENS       PHOTOS  



L'Agenda de Peuples du désert mauritanien



Et avant tout un petit retour sur le passé...

Peuples du désert mauritanien est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et subventionnée par la Ville de Saint Maur des Fossés

BUT DE L'ASSOCIATION (extrait des statuts)

Apporter aide et soutien aux habitants nomades ou nouvellement sédentarisés, aux habitants de villages reculés du désert mauritanien afin d'améliorer leurs conditions de vie et de ralentir leur exode vers les villes. Cette aide pourra être alimentaire, éducative, médicale, écologique etc. et ce, dans le respect de leur identité et de leur culture. Elle sera réalisée par microprojets ciblés sur quelques nomades ou villages identifiés ou à identifier.

HISTORIQUE

2003 Premier contact lors d'un circuit « peinture ». Grâce à notre guide « Cheikh » je m'attache à ce peuple dont les femmes sont si rieuses alors que la recherche des besoins essentiels est leur préoccupation principale.

2006 Lors d' une randonnée chamelière, le trajet nous fait croiser un village particulièrement reculé, les enfants y ont une grande soif d'apprendre, la vie y semble très précaire. A mon retour je décide de créer une association pour y oeuvrer en toute transparence malgré un projet qui ne se veut pas ambitieux.

2007 (équipe de 4 personnes) Cheikh nous aide à retrouver le village de l'an dernier ; c'est difficile car nous marchions, et là, le 4x4 nous mène au bout d'une piste : un village, Bakdade et une école, « AGASSAR ». Nous y rencontrons des femmes démunies, distribuons ce que nous avions apporté ; leur joie est grande, nous promettons de revenir l'année suivante pour apporter ce que les femmes nous ont demandé : des graines, du fil et des aiguilles.

2008 (équipe de 3 personnes) Grâce à l'aide de mon ami Cheikh des contacts se nouent avec le chef de village d'AGASSAR, et tout en distribuant vêtements, produits pharmaceutiques, graines et fournitures d'artisanat, fils, laine (nous donnons une leçon de tricot), aiguilles, lampes écologiques, outils ; nous commençons à voir se dessiner un projet pour l'an prochain et les années suivantes. Nous avons pu retrouver le village rencontré en 2006 et nous nous fixons comme but de nous occuper des 5 villages concernés par l'école (quand nous partons nous en connaissons 3).

PROJET 2009

Si j'ai suffisamment de compagnons de voyage, faire le même travail qu'en 2008 mais pour 5 villages, nouer d'autres contacts pour avancer dans le domaine du jardinage, de l'artisanat, de l'aide aux soins (j'aimerai trouver une infirmière qui vienne nous aider à donner des conseils d'hygiène aux femmes). En 2008 l'action a nécessité un budget de 800euros, aussi pour 2009 nous aurions besoin d'environ 1500 euros et d'une collecte plus importante (voir document « les actions qui peuvent nous aider »). A ce jour la mairie de SAINT MAUR a accordé la même aide qu'en 2007, il faut donc trouver d'autres moyens de financement (subventions, brocante) et augmenter le nombre de nos adhérents (20 en 2007).

PROJET 2010-2011

Effectuer deux passages par an dont un en octobre pour distribuer les graines au bon moment.

Apporter conseils et moyens pour améliorer les productions maraîchères et leur trouver un débouché.

Les objets d' artisanat pourraient être eux aussi améliorés pour en ramener en France pour la vente.

Le projet de four solaire abandonné cette année devra être repris après que je sois allée me former auprès d'une association spécialisée : « Bolivia Inti » (à mes frais).

Si nous le pouvons installer un panneau solaire par village pour sortir ces gens de leur isolement (Installation d'un téléphone par village).

Fait le 2/05/2008 Christiane Dudoret La présidente






Pour nous joindre
© peuples-du-desert-mauritanien